La valise connectée : le meilleur compagnon de voyage

Travelmate

Voyager au 21ème siècle est devenu un jeu d’enfant. Vous n’avez plus à vous soucier des détails. Les agences de voyage s’occupent d’organiser vos déplacements et de planifier votre séjour. Des applications sur vos smartphones remplacent votre agenda encombrant. Vous bénéficiez même de mémos électroniques où vous pourrez noter vos rendez-vous et les affaires dont vous aurez besoin. Mais l’accessoire de voyage révolutionnaire est bel et bien la valise connectée. Elle vous garantit ergonomie et sécurité. Comment cette valise intelligente change-t-elle la vie des nomades ?

Pourquoi acheter une valise connectée ?

La crainte de perdre sa valise entre deux aéroports est terminée. Avec une valise intelligente, vous saurez exactement où elle se trouve, à tout moment. En cas de perte, vous la récupérerez plus facilement. La valise connectée assure une sécurité optimale pour vos affaires. N’importe qui peut ouvrir une valise classique. En effet, il existe des tutoriels sur internet pour apprendre à déchiffrer la serrure codée d’une valise. Un cadenas, quant à lui, peut se forcer facilement et vous pouvez, vous-même en perdre les clés. Grâce à la valise connectée, vous pouvez recharger vos appareils électroniques. C’est l’idéal pour les hommes d’affaires qui doivent travailler sur ordinateur à l’aéroport, ou pour les familles en camping, qui veulent recharger leurs téléphones mobiles et appareils photos. Les compartiments dédiés facilitent l’accès lors du contrôle de sécurité. L’application smartphone pèse automatiquement vos affaires, en soulevant la poignée de transport de la valise. Cela vous évitera les excédents de bagages. Cela vous libère du pèse-bagage qui est petit, certes, mais peut aussi se perdre facilement.

Valise connectée

Comment fonctionne la valise connectée ?

La valise connectée est reliée au smartphone par Bluetooth. Dès l’acquisition de votre valise intelligente, vous pourrez télécharger l’application dédiée à la marque. Vous pourrez ensuite l’appairer avec votre smartphone. Un code d’activation vous sera envoyé sur votre adresse mail. Vous pouvez, dès lors, suivre votre valise grâce à son système de géolocalisation GPS. Lorsque le bagage sort de la portée du Bluetooth, cela veut dire qu’elle un peu trop éloignée de son propriétaire. Vous serez alerté immédiatement. Il existe aussi des valises autonomes. En d’autres termes, c’est une valise qui roule toute seule. Elle suit la trace du propriétaire par le biais d’une montre électronique. Votre valise peut se verrouiller à distance via le smartphone. Et même en cas d’oubli, la valise intelligente se verrouillera automatiquement après quelques minutes de la fermeture. Certains modèles disposent d’un système de sécurité par empreinte digitale pour plus de sureté. Une valise connectée est pourvue d’une batterie interne. Elle sert principalement à l’autonomie de la valise, mais vous permettra aussi de recharger vos appareils électroniques. Selon le modèle, vous pourrez bénéficier d’un ou de plusieurs port USB. Pour recharger la valise connectée, certaines marques comme Bluesmart la livre avec 3 adapteurs différents car les prises femelles varient d’un pays à un autre.

Une invention Bluesmart

Un groupe de jeunes entrepreneurs imagine la première valise connectée lorsque l’un d’eux perd ses bagages. C’est en 2015 qu’ils mettent la Bluesmart sur Indiegogo. C’est une plateforme de crowdfunding ou de financement participatif. Ils proposent de pré commander la valise Bluesmart à 235 dollars, et c’est un succès immédiat. Ils récoltent plus de 58 000 dollars, et cela représente 2730% de leur objectif initial. Lorsqu’elle est officiellement lancée sur le marché, la valise Bluesmart est vendue à 450 dollars. Malgré ce prix exorbitant le business continue à fleurir. En effet, c’est un bon investissement pour les abonnés des voyages. D’autres marques, comme Lancel et Samsonite, ont même lancé leurs propres valises connectées.

Images : c4.staticflickr.com ; merlin.vogue.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *